Actualités

DSC00368

SAINT VALENTIN 2018

09/02/2018

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80. Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste, les avis divergent beaucoup. Il semble que 3 saints sont à l'origine de la fête de la Saint Valentin : L'empereur romain Claude II L'évêque de Terni Valentin de Rhétie Les seules origines vérifiées de la Saint Valentin remontent au moyen-âge.Pour d'autres, on doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.


grande jardinière-acquaverde-fleurs.JPG

TOUSSAINT 2016

23/10/2016

C'est bientôt le 1 novembre et le moment de célébrer nos défunts, le temps des chrysanthèmes est revenu. Venez découvrir les chrysanthèmes à grosses têtes amples et généreuses et les multi-têtes que je vais choisir chez un horticulteur locale. Découvrez aussi nos cyclamens et compositions de jardinières nos coupes fleuries.


muguet muscari-acquaverde-fleurs.JPJ

1 mai

11/04/2016

Le 1er mai tel qu'on le connaît aujourd'hui est en réalité la fusion de plusieurs traditions. Cette date est en effet célèbre pour le muguet. Il s'agit d'une lointaine descendance de coutumes celtes célébrant le passage à la saison claire. Par ailleurs, le 1er mai est également marqué par la Fête du Travail, célébrée depuis la fin du XIXe siècle en hommage aux combats du mouvement ouvrier (comme la journée de huit heures).


bouquet3-acquaverde-fleurs.JPG

FETE DES MERES

24/05/2015

a Fête des Mères Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce Antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie Mineure. Une fête religieuse Romaine célébrait les matrones le 1 Mars lors des Matronalia (« Matronales »). Au XV siécle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les Etats-unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours En France, En 1920? est élaborée une fête des mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste encouragée par la République Après guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte , auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin). Pour cette Fête des mères 2015 venez découvrir notre choix de belles plantes fleuries, nos diverses orchidée Phalaenopsis,cambria,cattleya,...

 1 2 > >>